Chick-lit, Contemporain, Pocket

Un merci de trop

un merci de trop

Auteur: Carène Ponte

Editeur: Pocket

Sortie: Juin 2017

Pages: 240

Résumé:

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.

Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.

Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau. Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité. Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait. Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.

Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

Ma note: 3,5/5

Mon avis:

Un roman dont le titre m’a tout de suite intrigué et le résumé m’a convaincu de l’acheter.

Juliette, 30 ans, est une femme effacée. Elle ne s’est jamais rebellé quand elle était jeune. Elle a toujours écouté ses parents, choisi les études que ses parents préféraient et laissé de côté ses rêves et sa personnalité. Mais après une journée difficile au travail, après un merci de trop, elle va « exploser » et quitter son job pour vivre sa vie. La vie qu’elle a envie.

L’histoire est sympathique mais sans plus, je m’attendais à ce que l’auteur approfondisse beaucoup plus le côté « transparent » de Juliette. Je trouve que l’auteur passe très vite sur le sujet et que Juliette « change » de personnalité trop vite. De même, j’ai trouvé que cela manquait d’originalité. C’est un roman chick-lit où l’on retrouve beaucoup de scène « classique ».

Juliette est un personnage qui aurait pu être plus intéressant mais je ne me suis pas tant attaché que ça à elle. J’ai trouvé la romance assez plate.

Le style de l’auteur est fluide, agréable. L’histoire est rythmée, ça se lit très vite.

J’ai passé un bon moment de lecture mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être totalement satisfaite de cette lecture. Un livre que je trouve parfait pour l’été.

En bref, un roman frais, léger, pas prise de tête et agréable pour passer un bon moment mais qui manque un peu de profondeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s